La méthode
La luxopuncture (littéralement application de lumière sur des points) est une réflexothérapie utilisée pour lutter contre les déséquilibres hormonaux.
Elle s’inspire directement de l’acupuncture traditionnelle et se pratique avec un appareil médical générant un rayonnement infrarouge qui stimule des zones cutanées précises. Pour faire simple, il s’agit d’une acupuncture sans aiguille avec des faisceaux infrarouges.
Comme toute réflexothérapie, elle cherche à provoquer un réflexe capable de rétablir l’équilibre d’une ou plusieurs fonctions.
Le système hormonal, et plus généralement neuro-endocrinien, peut ainsi être stimulé et traité.
Indications et problèmes traités en luxopuncture
Cette réflexothérapie est indiquée dans la prise en charge des déséquilibres hormonaux générant les problèmes suivants chez les personnes:
- Troubles anxieux, stress et troubles du sommeil
- Troubles du comportement alimentaire
- Arrêt du tabac (sevrage tabagique)
- Troubles liés à la ménopause / troubles hormonaux
- Vieillissement et relâchement cutané du visage…
Comment se déroule une séance de luxopuncture ?
Avant de commencer directement à recevoir vos premières stimulations infrarouges, je vais effectuer un bilan personnalisé et unique pour chaque client. À partir de ces données, nous allons pouvoir définir le nombre de séances qui seront nécessaires pour atteindre nos objectifs. Une fois le bilan effectué, vous pourrez avoir votre première séance, installé confortablement sur la table de soin.
Après nettoyage de l’embout en silicone médical avec une lingette antiseptique, je stimule une trentaine de points réflexes visant le système hormonal, le système digestif ou le système lymphatique.
Une séance dure environ 30 à 45 minutes.
Existe-t-il des risques et des contres-indications ?
Il faut savoir que la luxopuncture est totalement indolore et sans aucun risque pour la santé, si ce soin est effectué par un professionnel certifié.
Néanmoins, je ne pourrais vous accueillir, par pure mesure de précaution, si :
– Vous êtes une femme enceinte
– Vous êtes atteinte d’une maladie organique grave
– Vous êtes atteint de troubles épileptiques.