Tous ceux qui me connaissent … connaissent aussi mon « péché mignon » : le FROMAGE… alors quelques petites infos sur le fromage:
– Le premier fromage date de la Préhistoire : Les archéologues auraient retrouvé un petit récipient troué contenant des traces de lactose. On ne connait pas l’identité précise de ce fromage, mais il pourrait s’agir d’une sorte de faisselle.
– Tous les fromages ne contiennent pas de lactose : Pendant la fabrication du fromage, durant le processus d’égouttage, une partie du lactose est éliminée : plus l’eau du fromage est retirée, plus le lactose fait de même. Au moment de l’affinage, ce qui reste du lactose se dissout « naturellement ». Attention on retrouve du lactose dans les fromages frais.
– Les français sont les plus gros consommateurs de fromage au monde: avec une moyenne de 27 kilos par personne et par an. Il n’y a pas à dire, là au moins on est des champions
– Il existe plus de 1200 variétés de fromages: Même s’ils ne sont pas tous français, ça laisse du choix pour diversifier ses menus
– Le fromage aurait un effet positif sur le sommeil : Le tryptophane, présent dans le fromage, aurait un impact positif puisqu’il réduirait le niveau de stress et provoquerait l’endormissement. En tout cas, c’est plus naturel qu’un somnifère.
– Le fromage qui sent le plus fort: C’est un fromage du Nord de la France : le Vieux Boulogne remporte la palme d’or du « fromage qui pue ».
– Le fromage le plus vendu est : La vache qui rit … 4 milliards de portions seraient vendues chaque année !N’hésitez pas à aller visiter avec vos enfants La Maison de la Vache qui rit à Lons le Saunier
#chluxo