Tel

+33 (0)6 88 97 46 69

E-mail

cecile@herbosa.eu

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 7h - 19h

Plusieurs travaux récents suggèrent que certaines souches de Propionibacterium freudenreichii présentes dans l’emmental modulent la réaction immunitaire de la muqueuse intestinale et ont un effet anti-inflammatoire. Ces bactéries sont présentes dès la naissance dans le microbiote intestinal. Elles renforcent la fonction barrière de l’intestin, favorisent la maturation du système immunitaire, protègent contre les infections et fabriquent des vitamines.
Une altération du microbiote semble être impliquée dans de très nombreuses pathologies comme la cirrhose, l’obésité, le cancer du côlon, le diabète et les maladies inflammatoires de l’intestin.

De nombreux compléments alimentaires probiotiques, qui contiennent des micro-organismes vivants, sont à base de Propionibacterium freudenreichii.
Toutefois, des études réalisées sur l’animal montrent que l’effet bénéfique de ces bactéries sur le système immunitaire est bien plus marqué lorsqu’on les consomme « nature », c’est-à-dire en mangeant du fromage. Il a été observé que la matrice fromagère protège les bactéries au cours de leur transit, d’abord de l’acide chlorhydrique sécrété dans l’estomac, puis des sels biliaires et des enzymes digestives (lipases et protéases) dans l’intestin grêle. Alors que celles consommées sous forme de complément alimentaire étaient pour la plupart mortes à la sortie de l’intestin grêle et celles qui avaient survécu avaient perdu les protéines présentes à la surface de leur membrane, dont le rôle est d’interagir avec le système immunitaire.

Le probiotique à base de Propionibacterium freudenreichii le plus efficace et le moins cher, c’est bien l’emmental.

Articles recommandés