Tel

+33 (0)6 88 97 46 69

E-mail

cecile@herbosa.eu

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 7h - 19h

Les sucres se présentent sous plusieurs formes dans l’alimentation : le glucose, le galactose, le fructose, le saccharose, le lactose, le maltose et l’amidon.

Selon l’Anses, l’excès de sucre peut être associé à un surpoids, de l’obésité, des maladies chroniques, des pathologies cardiovasculaires et certains cancers.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas dépasser 25g de sucres libres par jour soit l’équivalent de 5 carrés de sucre ajouté.Pour être en pleine forme, le corps a besoin de graisses, de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres. Consommer moins de sucre permet de soulager le foie, le pancréas et les intestins. Plusieurs précautions sont à suivre afin de diminuer sa consommation de sucre.

Premièrement privilégier les produits bruts. Vous pouvez manger régulièrement des bonnes graisses et des protéines. Elles nourrissent votre corps, favorisent la satiété, limitent les pics de glycémie et équilibrent les apports. Mieux vaut éviter les excitants afin de calmer les excès de sucre.

Pendant quelques temps, mieux vaut ne pas consommer de thé noir, de café, d’alcool, et de chocolat. Il est également conseillé de préférer les fruits à mastiquer plutôt que les jus de fruits riches en sucre. Ces produits alimentaires ont la même quantité de sucre, mais les sucres des jus de fruits sont dépourvus de fibres. Les sucres vont donc monter très haut et redescendre très rapidement dans l’organisme en créant une terrible envie de sucré.Préférez le pain au levain plutôt qu’à la levure. Pour la même quantité, par exemple 60g, le pain au levain aura un équivalent de 3 carrés de sucre sur votre glycémie contre 9 pour le pain à la levure

La chrononutrition peut également aider à limiter votre consommation de sucre. Ce mode alimentaire consiste à manger des protéines et des graisses au petit-déjeuner afin d’apporter de la dopamine à l’organisme. Vers 17 heures, vous pouvez manger un aliment sucré qui renferme de la sérotonine, l’hormone de la sérénité. Cette dernière est également le précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Nota Bene: il est déconseillé de remplacer le sucre par des édulcorants. Mieux vaut limiter le sucre au quotidien et profiter en toute sérénité des gourmandises occasionnellement

Articles recommandés