Les fêtes de fin d’année sont souvent riches en nourriture… et en calories !
Du coup, chaque année, c’est pareil : on commence souvent la nouvelle année avec quelques kilos surprises !
5 astuces pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes :
1. Ne jamais sauter de repas
Souvent on pense que pour compenser un dîner de fête trop riche, la meilleure solution, c’est de sauter soit le déjeuner le jour-même, ou le petit-déjeuner le lendemain matin. C’est une fausse bonne idée !
Quand on saute un repas, on n’avale aucune calorie, mais on n’a surtout rien dans le ventre pendant un laps de temps très long. Du coup, on arrive au prochain repas littéralement affamée. Et là, on engloutit des portions moins raisonnables à table et c’est là qu’on stocke les graisses
2. Bien s’hydrater
Pendant les fêtes de fin d’année, l’eau est notre meilleure alliée minceur.
Certes, un verre d’eau, c’est moins fun qu’un bon verre de vin ou qu’une coupette de champagne, mais sachez que l’alcool, c’est des calories vides (qui n’apportent rien à notre corps).
Alors que l’eau a un fort pouvoir rassasiant, si l’on en boit avant le repas, une fois à table, on risque moins de se gaver.
En plus, alterner alcool et eau permet d’être moins déshydratée, et d’éviter la gueule de bois…
3. Manger lentement
Pour éviter de manger plus que nécessaire, on va faire l’effort de mâcher correctement la nourriture. Ainsi, plus on mastique, plus notre cerveau sera conscient de la nourriture ingérée par le corps. Ce qui va, d’une part, nous empêcher de trop manger, et d’autre part nous permettre de mieux digérer.
4. Se bouger un minimum
C’est mathématique : pendant les fêtes, on mange (beaucoup) plus que d’habitude. Alors si l’on n’augmente pas nos dépenses énergétiques, on va forcément finir par prendre quelques kilos… Les sportifs ont donc tout intérêt à s’activer un peu plus pendant cette période !
Et pour les non-sportifs, une petite promenade de 15 minutes après le déjeuner et le dîner, rien de tel pour prendre l’air, favoriser la digestion, et éliminer en douceur !
5. Manger léger les jours suivants
Pas question de faire régime pendant les fêtes de fin d’année !
Le réveillon, Noël et la St Sylvestre sont des moments de partage, où il faut profiter! Alors plutôt que de s’imposer des diètes et des régimes frustrants, on va plutôt faire preuve de bon sens : après un repas très copieux, on favorise un repas léger (de toute façon, quand on mange trop au déjeuner, le soir, on n’a jamais très faim !).
Et les jours qui suivent les fêtes, on va mettre l’accent sur les bouillons, les soupes, les crudités, et une excellente hydratation.