# Les pâtes al dente et le riz complet
Les pâtes, de préférence complètes ou semi-complètes, al dente, le riz complet ou semi-complet, ou encore le quinoa, le boulgour, le sarrasin, le blé… Ces aliments contiennent des sucres lents qui permettent à l’organisme de produire de la sérotonine hormone qui favorise l’endormissement. Attention à la quantité et aux sauces ajoutées, un repas trop riche est lourd à digérer, donc mauvais pour le sommeil.
# Les pommes de terre La patate douce et la pomme de terre sont également riches en glucides complexes, les sucres lents. Au même titre que le riz ou le quinoa, l’organisme produit ainsi de la sérotonine. On peut les couper en frites ou en cubes, et les faire cuire au four avec un filet d’huile d’olive tout aussi bon et beaucoup moins gras…
# Le pain complet
Comme les autres féculents, il est riche en sucre lents et il aide à produire de la sérotonine et donc aide à bien dormir.Attention le soir, on en mange sans excès sinon une digestion difficile risque de perturber notre sommeil
# Les amandes
Elles augmentent la sécrétion de la mélatonine, hormone régulatrice du sommeil. Les amandes contiennent également du magnésium, qui aide à améliorer la qualité du sommeil et diminue le cortisol, l’hormone du stress. Attention à la quantité de graisse qu’elles apportent, n’oubliez pas qu’on fait de l’huile avec…
# Le lait chaud
Le lait chaud contient du tryptophane. Un acide aminé qui permet au corps de secréter la mélatonine, hormone du sommeil et la sérotonine, aussi appelée l’hormone du bien-être. Cette boisson chaude « rituelle avec mamie » favorise la détente et donc l’endormissement.
# Le miel
Le miel consommé le soir dans une tasse de lait chaud ou encore de tisane, est parfait pour bien dormir. Riche en glucose il entraine la détente et favorise l’endormissement.Attention, il reste très riche en sucre…
# La banane La banane est un fruit riche en tryptophane, un acide aminé qui permet de développer l’hormone du sommeil. De plus, sa teneur en magnésium et en potassium aiderait à se relaxer et à réduire le stress, souvent la cause des troubles du sommeil. Dessert du soir: 1/2 banane écrasée sur du pain complet attention j’ai bien dit une demie banane…
# Les dattes
Les dattes ont une teneur élevée en tryptophane comme la banane favorise l’hormone du bien être mais également celle du sommeil. Grâce à sa teneur en fibres, elle facilite le transit digestif et permet de lutter contre la constipation.Attention, on se contente de 2 dattes car elles sont hautement caloriques.
# Les graines de courge
En plus de contenir de multiples vitamines, les graines de courge sont une source naturelle de tryptophane. En manger quelques-unes avant de dormir est donc idéal pour trouver le sommeil. Par ailleurs, elles contiennent du magnésium, ce qui permet de réduire activement le stress.Certains boulangers vous proposent du pain complet aux graines de courge alors on n’hésite pas mais en quantité raisonnable.
#chluxo