Notre bien-être résulte en grande partie du bon équilibre fonctionnel de notre système hormonal, qui produit différentes hormones :
# L’endorphine – l’hormone du bien-être
Elle procure plaisir, calme et sérénité.
En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé. L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines. L’endorphine a également une action antalgique.
# La sérotonine – l’hormone du bonheur
Elle influe sur l’humeur, l’appétit et le sommeil.
En manquer, c’est avoir un appétit dépassant ses besoins alimentaires, des fringales, avec comme conséquence une prise de poids. Elle procure aussi un sentiment de détente.
De récentes études démontrent que la consommation de sucre augmente le taux de sérotonine. Ceci explique, en cas de stress, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés, créant ainsi un trouble du comportement alimentaire.
# La dopamine – l’hormone du désir
Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est à dire l’envie irrépressible de manger, de grignoter, de fumer ou de boire de l’alcool…
# La mélatonine – l’hormone du sommeil
Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille/sommeil, alors que la sérotonine participe plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal.
Lorsque survient un dérèglement de la production de sérotonine et de mélatonine, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé…