La naissance de la confiserie remonte à des temps très anciens et coïncide probablement avec la découverte du miel. Son développement et sa diversification sont allés de pair avec la culture et le raffinement.
Le bonbon est contemporain de la canne à sucre rapportée d’Orient par les Croisés, au XIIème siècle.
Le bonbon est devenu très courant avec l’apparition du sucre de betterave, les premières usines datant de la fin du XIXème siècle.
L’automatisation dans la fabrication des bonbons s’est développée à partir des années 1920.
Pour améliorer l’esthétique et l’hygiène, on enveloppe les bonbons depuis les années 20 et on les « ensachète » depuis les années 50.
Qu’est qu’un bonbon ?
Le bonbon est un aliment de plaisir dont la consommation ne doit pas être bannie, mais ne pas oublier que le bonbon c’est surtout du sucre.
Notre consommation de sucre doit être inférieure à 10% de notre consommation quotidienne de calories ce qui correspond à 8 à 10 morceaux de sucres et ….pas tout un paquet de bonbons, non non et non…
Une limite (maxi évidemment) de 2 à 3 bonbons par jour est souhaitable. Au-delà, l’équilibre alimentaire risque fort d’être compromis, compte tenu des autres produits sucrés qui sont mangés.
Dans tous les cas, la consommation de bonbons doit être surveillée que ce soit chez les enfants ou les adultes n’est-ce pas