Tel

+33 (0)6 88 97 46 69

E-mail

cecile@herbosa.eu

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 7h - 19h

 
Appelé aussi homéostasie du pH, il fait référence au pH de notre sang qui doit être de 7,40 (+/- 0,02), ni plus, ni moins. Notre sang est donc légèrement alcalin ou basique.
 
Le corps est doté de systèmes régulateurs, des systèmes «tampons», les poumons et les reins, qui agissent à différents niveaux pour maintenir le pH du sang à 7,40. Ils se retrouvent parfois débordés face au travail à accomplir, en particulier, suite à une alimentation non équilibrée (source d’acidité pour l’organisme) qui peut rendre difficile le maintien de l’équilibre.
 
En « s’acidifiant », l’organisme fonctionne moins bien et les conséquences peuvent être plus ou moins graves.
On peut ainsi évoquer :
– La survenue des tendinites en raison d’un terrain inflammatoire.
– Un risque d’ostéoporose en raison d’une déminéralisation des os
– Une diminution de la masse musculaire
– Une fatigue chronique
– Un risque de calcul rénal
– Un système immunitaire et nerveux affaibli, propice aux maladies et infections
– Une accélération du processus de vieillissement au niveau de la peau et des cellules
– Une augmentation de la tension artérielle
 
Une solution pour se maintenir en bonne santé est donc de limiter sa consommation d’aliments acides tout en encourageant ceux plus alcalinisant.
On peut se référer à l’indice PRAL des aliments (Potential Renal Acid Load).
Plus l’aliment a un coefficient positif, plus il est acidifiant. Il conviendra donc d’en limiter sa consommation. A l’inverse, un indice PRAL négatif est à valoriser puisqu’il permet de rétablir un bon équilibre grâce à son pouvoir alcalin.
Bien entendu, cet indice n’est pas infaillible et il convient de ne pas perdre de vue les proportions.
 
Pour maintenir un bon équilibre acido-basique, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée. Tous les aliments protéinés comme les œufs, le bœuf, le poisson ou la volaille sont acidifiants. L’idée est donc d’en consommer raisonnablement (1,5 à 2 g par kg de poids de corps) tout en «tamponnant» avec une consommation suffisante de fruits et de légumes.
Comme souvent, la consommation de fruits et de légumes doit être largement encouragée au vu des nombreux bienfaits constatés, consommer des protéines végétales est également interessant.

Articles recommandés