Tel

+33 (0)6 88 97 46 69

E-mail

cecile@herbosa.eu

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 7h - 19h

Il tient un rôle primordial dans la bonne santé d’un individu. On explique souvent comment nettoyer le foie mais on parle moins de son rôle.

Voici ses fonctions principales:

# organe de détoxification : Directement connecté aux autres organes du système digestif, il reçoit le sang pour le nettoyer. Le foie joue aussi un rôle essentiel dans le cycle de décomposition de l’hémoglobine (les globules rouges ont une durée de vie d’environ 120 jours)Il sépare les éléments utiles à l’organisme des éléments inutiles, voire toxiques présents dans le sang. Les déchets seront détruits et transformés pour ensuite être évacués via l’urine ou les selles.

# organe de stockage : Le foie extrait et stocke les différents nutriments présents dans le sang comme les glucides, les acides gras ou encore les vitamines. Il stocke les éléments nutritifs nécessaires à l’organisme, afin ensuite de les rendre utilisables par le corps humain.

# organe de synthèse : Il transforme les nutriments qu’il a stockés en éléments nutritifs exploitables par le corps humain : c’est la synthèse. Les glucides seront transformés en glucose, qui sera envoyé dans les muscles. Autrement dit, il stocke l’énergie sous forme de sucre, qu’il pourra mettre ensuite à disposition de notre organisme.Les acides gras seront, quant à eux, transformés en triglycérides et stockés dans les cellules graisseuses, indispensables au bon fonctionnement du corps.Les protéines et acides aminés issus de la digestion, serviront à synthétiser la majorité des protéines sanguines : albumine, toutes les globines (hémoglobine, globuline…) et les facteurs de la coagulation.Les cellules du foie sécrètent également de la bile qui intervient dans la digestion des graisses.

Nota bene : C’est le foie qui va capturer, transformer et rendre inoffensifs la plupart des toxiques et médicaments que nous avalons ou respirons. Prenons soin de lui.

#chluxo

Articles recommandés