Manger intuitivement c’est apprendre à s’autoréguler.
Cette capacité innée nous permet de choisir quoi, quand et combien manger sans que l’on suive un modèle alimentaire précis.
Chez les enfants, cette capacité est partiellement conditionnée, voire perturbée, par les choix des parents (ex: le célèbre: « finis ton assiette ! »).
À l’âge adulte, on remarque alors une perte progressive de la capacité d’autorégulation alors on va manger par ennui ou par gourmandise plutôt que par faim.
Pour retrouver une nutrition intuitive, il faudrait:
– Faire la paix avec la nourriture: il s’agit d’établir une relation saine avec ses habitudes alimentaires et éviter de culpabiliser.
– Organiser ses repas: en consommant une portion de glucides, de protéines, de graisses, de légumes à chaque repas.
– Les portions à consommer doivent être correctes et rationnelles. Si on a encore faim, on mange plus, si on a moins faim, on mange moins. Tout dépend de ses besoins.
– Manger quand on a faim: prendre le temps de réfléchir : est-ce que vraiment la faim que je ressens, de l’ennui ou peut-être de la frustration ? Si la sensation de faim est réelle, mangez.
– Trouver d’autres réconfortants: la nourriture ne vous aidera pas à soulager vos soucis ou à retrouver la paix intérieure.
Attention, on ne peut pas d’emblée établir un régime alimentaire intuitif, pour distinguer les aliments sains et ce dont son corps a réellement besoin. Un travail est indispensable, faute de quoi vous risquez de ne pas gérer votre poids. La Luxopuncture, entre autres, pourra vous y aider.